Métavers, Méta quoi ?

Monde virtuel, monde fictif, Métavers fait couler les encres, fait jaillir des débats depuis sa popularisation par l'entreprise Meta (anciennement Facebook). Il s'agirait d'un monde virtuel dans lequel chaque être vivant (humain) serait représenté par un avatar à son goût. 
De quoi s'agit-il concrètement ? Est-ce une nouvelle révolution technologique à l'image d'Internet ? S'agit-il tout simplement de la réalité virtuelle, une réalité augmentée ?

Historique

Le concept a été décrit pour la première fois par le romancier Daniel Francis Galouye dans le roman Simulacron 3, en 1968. Il a été repris ensuite dans le roman paru en 1992, Le Samouraï virtuel, écrit par Neal Stephenson, inventeur de métavers.
Il est décrit dans ce dernier roman, la façon dont un métavers peut être implémenté, utilisé et interfacé avec le monde réel.
La communauté de jeux vidéos en ligne fait partie intégrante des premiers créateurs de métavers.

Applications métavers

Le jeu vidéo Habitat créé en 1985 fut l'un des premiers environnements multi-joueur, dans lequel les participants sont représentés par des avatars évoluant dans un monde virtuel.
S'en suit le lancement de plusieurs autres applications métavers comme le système de réalité virtuelle dénommé The Metaverse (environnement de commerces virtuels des éditeurs de jeux vidéo) et Google Earth.
Horizon Worlds est l'un des derniers métavers lancé par l'entreprise Meta. Il est aussi appelé Facebook Horizon. C'est un jeu vidéo gratuit en ligne de réalité virtuelle intégrant un système de création de jeu.

Les Pionniers

Les principaux pionniers des métavers sont sans doute les GAFA: Google, Apple, Facebook (Meta) et Amazon. En effet, ces entreprises disposent d'un large pouvoir financier et économique à l'ère du passage au digital.
D'autres structures se lancent aussi dans la course aux métavers. C'est le cas de l'école de commerce EM Normandie qui souhaite lancer des classes virtuelles pour ses élèves. Des campus virtuels seront créés au quatre coins du monde permettant aux élèves d'y accéder via leurs avatars.
Mainbot, une jeune structure née à l’École Polytechnique (école réputée des écoles d'ingénieurs françaises) a lancé sa plateforme de jeux éducatifs et ludiques appelée: Winkyverse. Cette plateforme dispose de sa propre cryptomonnaie: les Winkies.

L'avenir du Métavers

Initialement conçu dans l'environnement des jeux vidéos, Les métavers pourraient se développer dans le monde des entreprises classiques avec et surtout l’avènement de la pandémie Covid-19.  Les employés pourraient faire des réunions dans des bureaux virtuels via leurs avatars, des concerts classiques organisés dans des salles virtuelles, des expositions d’œuvres d'art virtuelles accessibles depuis l'autre bout de la planète.
Les cryptomonnaies seraient les principales moyens d'échange dans le monde des métavers.
Le Métavers serait-il la future révolution technologique à l'instar de l'Internet ? de la Blockchain ? L'humanité serait-elle prête à l'adopter ? L'avenir nous le dira.

LTPT Apps, pour vos Apps sûres!