Intelligence Artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA ou AI en anglais) peut être définie comme un ensemble de moyens techniques et théoriques permettant de développer des applications capables de reproduire certains traits de caractères de l'intelligence réelle. 
L'IA fait parler d'elle aujourd'hui comme jamais, elle est de plus en plus présente dans nos vies.

Où en sommes-nous aujourd'hui avec l'IA ?

L'IA est déjà présente dans nos vies dans de nombreux outils que nous utilisons au quotidien comme l'application Alexa d'Amazon télécommandée par la voix pour lire nos musiques favorites, les bracelets et montres connectés conçus pour améliorer la vie des malades et bien d'autres outils.
De nombreuses recherches sont encore en cours sur les applications IA notamment dans la Médecine (dépistage de cancer colorectal), l'automobile (voiture autonome) et la neuroscience (réseau de neurones artificiels). Les domaines d'application de l'IA ne cessent de grandir. 
Certains chercheurs prédisent que l'IA pourrait échapper au contrôle de l'humain, d'autres stipuleraient que l'humain aura toujours la main mise sur l'IA. 
Devons-nous faire de l'IA, une ennemie de l'humanité ou plutôt accepter l'IA comme une alliée indispensable de l'être humain ? 

L'IA amie ou ennemie de l'Homme ?

L'IA ayant été créée pour réaliser certaines tâches humaines, il est compréhensible de s'inquiéter du fait que cette technologie puisse supprimer certains emplois. Nous avons à notre disposition aujourd'hui des robots qui font le ménage dans nos maisons, des machines dotées de l'IA sont chargées de concevoir certaines pièces clés des voitures, des bots informatiques qui servent de service support dans certaines entreprises. 
Le "comportement" d'une IA est étroitement lié à la donnée qu'elle consomme ou sur laquelle elle s'entraîne. Certaines IA sont qualifiées de "racistes" d'autres pourraient être contrôlées par des Hackers afin d'effectuer des actions malveillantes et ce même à distance.

La puissance des IA croit avec la puissance de calcul des ordinateurs. Ce que l'Homme apprend en 10 ans l'IA serait "capable" de l'apprendre en une seule journée.
Que faire donc face à tous ces systèmes intelligents ? L'être humain doit-il s'adapter à tous ces changements ? De nouveaux emplois doivent-ils être créés ? Certains Emplois ou tout simplement l'Emploi doit-il être repensé pour garder l'équilibre Humain et IA ? 
Les réponses définitives ne sont pas pour aujourd'hui mais ce qui est sûr, un contrôle strict de ces systèmes intelligents serait  nécessaire pour ne pas faire de l'IA, l'ennemie de l'Homme.

 LTPT Apps, pour vos Apps sûres!