La 5G, amie ou ennemie de l'humanité ?
Cinquième génération des normes pour la téléphonie mobile, la 5G seconde la 4G avec un haut débit (plusieurs gigabits de données par seconde), une courte latence et une haute fiabilité. Elle est une version améliorée de la 4G.
Elle est perçue dans certains États comme une clé de la révolution technologique dans les domaines comme la télémédecine et les voitures autonomes mais contestée aussi par des scientifiques, inquiets de ses retombées sur la santé, le climat.
La 5G dans notre quotidien
"Connecté tout à tout" ne sera plus une théorie avec la 5G. En effet, avec la possibilité de connexions multiples et instantanées dans un périmètre réduit qu'offre cette technologie, il est possible de connecter sa montre à sa chaussure, son téléphone portable à son sac à main ou son réfrigérateur, sa voiture autonome aux objets ou obstacles environnants.
La Smart City ou Ville Intelligente connaitra un vrai essor.
Les jeux en ligne complexes et la Télémédecine se verront considérablement améliorer
grâce au haut débit (10 fois supérieur à celui de la 4G) de transmission de données que procure la 5G.
Un.e chirurgien.ne se trouvant aux États-Unis peut effectuer une opération téléguidée sur un.e patient.e se trouvant en Afrique du Sud.
L'automatisation industrielle connaitra un vrai élan dans sa globalité.
Devrions-nous nous inquiéter ?
Comme tout standard de la téléphonie mobile, la 5G utilise des ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Les ondes émises par la 5G seraient de courte portée et nécessiteraient de multiples points relais pour assurer une large couverture. La réutilisation des antennes 4G ne suffirait pas.
L'accélération de l'automatisation des tâches manuelles supprimera beaucoup de postes moins qualifiés.
Certains climato-sceptiques craignent des conséquences néfastes de la 5G sur la biodiversité, sur le climat. Le monde tout connecté accroit les brèches informatiques susceptibles d'être utilisées par des cybercriminels.
La sécurité des données confidentielles sera plus que jamais un enjeu majeur.
Déploiement de la 5G
La Corée du Sud est le premier pays à déployer la 5G. Son déploiement en Europe se heurte à des réglementations plus ou moins strictes notamment en Belgique. Il faut noter aussi le retard constaté dans le déploiement de la 5G du à la pandémie Covid-19 dans plusieurs pays dont la France.
En France 10 500 sites sont prévus pour 2025. L'Allemagne a classé au rang de haute priorité le déploiement de la 5G en juin 2020 pour renforcer sa souveraineté numérique.
En Afrique, la commercialisation du réseau 5G a commencé en juillet 2020 au Madagascar.
Au final ?
Au final, le plus important c'est de mettre la technologie au service de l'humanité et non pas l'humanité au service de la technologie. Des cadres réglementaires solides doivent être mis en place pour trouver le juste équilibre entre l'apport de la 5G et l'éthique.
Le monde tout connecté c'est bien mais préserver la santé de l'humanité est encore mieux.
LTPT Apps, pour vos Apps sûres!